Vous avez sélectionné : Présentation


Département Biologie, Ecologie
et Evolution (BEE)

 

Présentation

L'Unité de recherche et d'enseignement "Biologie de l'évolution et de la conservation" fait partie de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège.

Elle regroupe quatre pôles d'activités :

Cours et enseignements dans divers Bacheliers et Masters, en particulier dans le Bachelier en Biologie, et les Masters en Biologie des Organismes & Ecologie, et en Sciences et Gestion de l'Environnement.

Phylogénie et biologie évolutive, particulièrement au sein des bryophytes et des lichens ; en outre, l'unité dispose d'une très grande expérience dans la taxonomie des plantes dites supérieures, plus spécialement en Europe, Macaronésie et Afrique

aCREA (Conseils et Recherches en Ecologie Appliquée) : les travaux et recherches de ce pôle d'activités sont axés sur la prise en compte de l'écologie dans les domaines de la sauvegarde et de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages. aCREA adhère à un code d'éthique dans la conduite de ses travaux. aCREA est particulièrement attentif à promouvoir une écologie opérationnelle qui privilégie la transversalité entre la recherche fondamentale et le domaine appliqué. Cet objectif est notamment rencontré par la réalisation d'études-pilotes et la mise au point de méthodologies d'analyse, d'évaluation et de gestion de l'environnement. Ces travaux concernent aussi bien les activités du secteur public et que celles du secteur privé.

Gestion et développement des herbiers de l'Université de Liège : riche de plusieurs centaines de milliers de spécimens, ces collections constituent des outils de références précieux (collections-types ; collections historiques ; collections ayant fait l'objet d'échange auprès d'autres institutions).

 

Professeur Emmanuël Sérusiaux
Université de Liège - Département Biologie, Ecologie et Evolution (BEE) - Institut de Botanique B22 - B-4000 Liège (Sart Tilman) - Tél. +32 4 366 38 68