Vous avez sélectionné : aCREA-ULg


Département Biologie, Ecologie
et Evolution (BEE)

 

Qu'est-ce que le PCDN ?

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) met en oeuvre deux approches essentielles et complémentaires: d'une part, un état des lieux du patrimoine naturel sur l'ensemble du territoire communal et, d'autre part, la mise en place d'une dynamique d'actions qui repose sur un partenariat.
Les diverses menaces qui pèsent sur la nature - et aussi sur notre environnement - ne pourront être levées par la seule démarche du PCDN. Il s'agit néanmoins d'une importante étape pour la conscientisation et la mobilisation organisée des acteurs locaux en faveur de la nature.

Le PCDN est un projet qui mobilise les citoyens, les associations, les professionnels, les collectivités locales et les administrations dans des actions de protection et d'amélioration de leur patrimoine naturel et paysager.

«Les PCDN ont pour but de préserver et d'améliorer le patrimoine naturel et paysager d'un territoire dans ses composantes physiques et biologiques, tout en respectant et en favorisant le développement économique et social des habitants.
L'idée maîtresse du PCDN, c'est que la sauvegarde de la nature n'est pas seulement une affaire de spécialistes mais qu'elle peut être organisée au niveau local, sur le fond de réseau économique, à partir d'une concertation entre tous les acteurs concernés» (DELESCAILLE, 1995).

Le PCDN qui se veut une aventure de longue haleine, se construit étape par étape.
Celles-ci sont au nombre de cinq :
1) réunir les membres fondateurs du groupe de base;
2) dresser un état des lieux de la nature dans la commune;
3) viser un partenariat aussi large que possible;
4) déboucher sur des projets concrets;
5) élaborer un contrat qui engage pour l'avenir.
Ces étapes sont décrites en détail dans la brochure de la Région wallonne:
«Aide-mémoire pour réussir son Plan Communal de Développement de la Nature», DGRNE, Namur, 1995.

Stoumont précédent ... Stoumont suite ...

Prof. :

Biologie de l'évolution et de la conservation

Réalisation :