Vous avez sélectionné : aCREA-ULg


Département Biologie, Ecologie
et Evolution (BEE)

 

GeoData - Logiciel de conversion de coordonnées géographie

GeoData est un logiciel gratuit de conversion de coordonnées géographiques (pour MSWindows 95 et ultérieur). Il permet de transformer les coordonnées géographiques sur base des principales projections utilisées en Europe et plus particulièrement en Belgique.

Le module GeoData a également été incorporé dans une application web BIOGEOnet et est accessible librement.

Pour accéder à la page de téléchargement cliquez ici : Téléchargement

La fenêtre principale :

Pour réaliser une conversion, entrez simplement les coordonnées dans la ou les case(s) voulue(s), puis cliquez sur le bouton "Calc" de la ligne correspondante à l'entrée. Le tableau entier se remplit avec le résultat du calcul. Vous avez aussi la possibilité de choisir d'autres projections dans les deux listes déroulantes.
Les coordonnées géographiques sous la forme longitude-latitude peuvent être encodées sous trois formats différents : degrés-minutes-secondes, degrés-décimales ou radians.
Pour visualiser les paramètres de projection géographique utilisés pour la conversion, cliquez sur son nom (en bleu). Dans le cas d'une autre projection, il faut au préalable la sélectionner puis appuyer sur la touche "majuscule" ou "Ctrl".

Vous pouvez choisir le type de calcul pour les transformations de coordonnées par le menu "Calculs". Trois algorithmes sont disponibles : geographic/geocentric conversions, geographic conversion Molodenski et Helmert transformation (7 parameters).

Conversion de tables de coordonnées géographiques

La conversion de tables de coordonnées peut être réalisée à partir de quatre formats de fichiers différents : Access97, Excel97, dBase5.0 et texte délimité (menu : Fichier, Ouvrir, ...).

La procédure de conversion est réalisée en cinq phases :
1. Choisissez les systèmes de projection pour l'entrée et les sorties (max 2).
2. Ouvrir le fichier contenant la table (*.mdb, *.xls, *.dbf ou *.txt).
3. Sélectionnez la table et établir la correspondance des champs X, Y et fuseau (pour les projections UTM). Déterminez comment sont exprimées les coordonnées géographiques ou l'échelle utilisée pour les autres types de coordonnées. Vous pouvez visualiser le contenu de la table sélectionné en cliquant sur le bouton "oeil".
4. Déterminer le fichier de sortie. Deux formats disponibles : texte ou Access97. Le fichier texte peut être aisément récupéré par des logiciels comme Excel, Access, Arcview, etc.
5. Cliquez sur le bouton "conversion" pour terminer.

Les paramètres des projections : ajouts et modifications possibles

Par le menu "Projections" vous avez accès à la fenêtre suivante :

Pour les projections par défaut de la fenêtre principale, les paramètres sont seulement consultables (non modifiables). Il est cependant autorisé de modifier les paramètres des autres projections reprises dans les listes déroulantes de la fenêtre principale. Il est également possible d'ajouter des projections, des datums et des ellipsoïdes. L'identification des nouveaux éléments encodés est très importantes. Il est vivement conseillé de déterminer le pays par 2 lettres et l'élément en question par un code succinct. La combinaison des deux formera l'identifiant.

Sur le WEB

TaskHeld Guru BitMap - Le Cartographe - Didactitiel GeoData

Prof. :

Biologie de l'évolution et de la conservation

Réalisation :