Vous avez sélectionné : aCREA-ULg


Département Biologie, Ecologie
et Evolution (BEE)

 

Le service d’analyses - Identification d'échantillons livrés au laboratoire

[Services expertises] [Présentation] [CV]

mérule

Objet et limites

L’analyse permet l’identification des agents et donc une appréciation des causes de son développement. Des propositions de traitement sont formulées et doivent être validées par le demandeur sur base de références fournies dans le rapport d’analyses ou d’une expertise complémentaire (cf. point B). Elle ne garantit pas l’absence d’autres agents nuisibles à proximité du prélèvement. Elle ne permet ni la datation de l’apparition des agents ni l’ampleur des dégâts ni le risque de survivance des attaques. Pour que l’analyse puisse se faire dans de bonnes conditions, il faut que l’agent soit transporté au moyen d’un emballage respirant. Un maximum d’indications écologiques (situation dans le bâtiment, conditions de température, d’humidité, d’éclairage, présence d’aliments,…) offrent une aide précieuse au diagnostic. De bonnes photographies peuvent aussi aider à diagnostiquer. Par contre l’identification sur base uniquement de photographies est fort aléatoire et donc n’est pas garantie. La localité et la date de collecte de l’échantillon doivent être bien précisées.

Service rendu

Identification la plus précise des organismes biologiques des échantillons livrés, retranscription dans un rapport du résultat, enrichi selon la documentation pré-existante d’une fiche plus détaillée sur la biologie, l’écologie et le traitement de l’agent identifié ; à défaut de cette fiche, des pistes de traitement sont néanmoins inscrites dans le rapport. L’échantillon ou un fragment de l’échantillon est conservé en cas d’une demande de contre-expertise.

Coût du service

Forfait de 50 euros par rapport, sur base d’un échantillon, 10 euros supplémentaires pour chaque échantillon supplémentaire faisant l’objet d’un même rapport.

Modalité de paiement

Par virement après réception du rapport et d’une facture. Pour la facturation, l’adresse de facturation, le numéro de compte où la somme sera débitée et pour les sociétés commerciales le numéro de TVA doivent être fournis avec la demande d’analyse de l’échantillon.

Mode de transmission des échantillons

  • par courrier (via postpac ou enveloppe matelassée) : A l’attention de Olivier Guillitte, aCREA, Université de Liège, Institut de Botanique, Sart Tilman B22 à 4000 Liège ;
  • par dépôt direct à la même adresse (3ème étage de l’institut de botanique, à l’arrière de la cage d’ascenseur): accès;
  • par dépôt direct et rencontre avec Olivier Guillitte : 0495/52 02 93 ou

Prof. :

Biologie de l'évolution et de la conservation

Réalisation :